9.6/10
Basé sur 6303 avis
Web3 est l'avenir d'Internet - Voici pourquoi vous devez le savoir

AdBlock détecté!

Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en ajoutant notre site Web à la liste blanche.

Image descriptive du produit
Definitions Globales

Web3 est l'avenir d'Internet - Voici pourquoi vous devez le savoir

Web3 est la dernière version d'Internet. Voici ce que cela signifie, à quoi s'attendre et quand cela arrivera.

La version Reader's Digest :
  • Web3 est la prochaine évolution d'Internet. Il s'appuie sur le Web 2.0 actuel avec des fonctionnalités supplémentaires.
  • Alors que Web 2.0s est axé sur la lecture-écriture, Web3 est en lecture-écriture-propre ou en lecture-écriture-exécution.
  • La décentralisation, la confidentialité, la sécurité et l'apprentissage automatique sont les premiers principes du Web3.
  • Parce que la genèse du Web3 sera lente et que le Web 2.0 ne disparaîtra pas, beaucoup ne remarqueront peut-être même pas le changement.

Qu'est-ce que le Web3 ? Web3 est la dernière version d'Internet. Cela semble énorme, et ça l'est, mais Internet n'est pas désinstallé et remplacé par une nouvelle version. Il s'agit plutôt d'ajouter à ce que nous utilisons déjà. Et ne vous inquiétez pas si vous êtes confus entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle , si vous aimez la réalité virtuelle ou si vous les détestez toutes les deux, il y en aura pour tous les goûts. Web3 finira par façonner ce qu'est le métaverse et comment nous achetons (l'IA peut choisir les meilleurs casques VR pour nous, par exemple) et gardera nos données plus sécurisées.

Comment Internet a changé

Jusqu'à présent, il existe deux versions d'Internet. La première version s'appelait Web 1.0, ou Web en lecture seule, qui a duré du début d'Internet en 1989 au début des années 2000. Son intention était de partager des informations; il n'y avait aucune interaction entre le visiteur et ce qui était en ligne. Vous pouvez créer vos propres pages en ligne ou lire les pages d'autres personnes. C'est ça. A part le courrier électronique, la communication était nulle. Toutes les informations étaient stockées sur un serveur et accessibles uniquement par un ordinateur.

Lentement, Internet a évolué vers le Web 2.0, ou Web en lecture-écriture. Il est devenu officiel vers 2004, et c'est ce que nous utilisons aujourd'hui. Cette version permet aux utilisateurs d'interagir avec ce qu'ils voient en ligne via des sections de commentaires, les réseaux sociaux, etc. Au lieu d'être stockées uniquement sur des serveurs personnels et accessibles par des ordinateurs, les informations 2.0 peuvent également être stockées dans un stockage en nuage (serveurs hébergés) et consultées sur des tablettes, des téléphones portables et même votre réfrigérateur, en plus de votre ordinateur.

Qu'est-ce que le Web3 ?
Image descriptive du produit

Ainsi, lorsque vous demandez ce qu'est le Web3 (Web 3.0), la réponse est qu'il ne s'agit que de la prochaine évolution d'Internet, issue du Web 2.0. Nous avons déjà un aperçu de ce que ce sera finalement, même s'il n'y a pas de définition précise de ce que cette progression impliquera.

Comme les versions antérieures d'Internet, Web3 s'appuie sur les générations passées et les complète. Il est considéré comme la version en lecture-écriture-propre ou en lecture-écriture-exécution d'Internet. La décentralisation, la confidentialité, l'apprentissage automatique et la sécurité sont quelques-unes des tendances que nous observons déjà et qui façonneront l'environnement Web 3.0.

L'équité par la décentralisation
Image descriptive du produit

L'essentiel de la signification de Web3 est la décentralisation, c'est-à-dire que les communautés en ligne appartiennent à tous, avec un partage d'informations transparent.

Au lieu de stocker des informations via des géants de la base de données tels que Google, les informations seront librement partagées et stockées dans de nombreux endroits (c'est ce qu'on appelle l'informatique distribuée). Tout sera partagé par les DAO (Organismes Autonomes Décentralisés). Les DAO sont des groupes construits dans un seul but, gérés par la communauté, s'appuyant sur chaque membre du DAO pour travailler dans le meilleur intérêt d'atteindre un objectif commun.

"Les DAO ont vraiment émergé parmi les passionnés de crypto-monnaie et sont largement utilisés pour prendre des décisions dans une approche de gestion ascendante, idéalement équitable", explique Sharad Varshney, PDG d'OvalEdge, un cabinet de conseil en gouvernance des données.

Confidentialité via la blockchain
Image descriptive du produit

La blockchain est considérée comme un élément central de la décentralisation. La propriété des choses sur Internet sera enregistrée sur la blockchain, qui est un système de données transparent et accessible au public qui permet à quiconque de voir ce qui s'y passe, déclare Billy Huang, co-fondateur de Luna Market.

Un exemple de personnes utilisant la blockchain comprend l'enregistrement d'actifs numériques (NFT) et de jetons (crypto), qui permettent aux gens de transférer des biens numériques de manière transparente sans avoir besoin de connaître l'autre partie. L'identité personnelle n'est pas révélée à moins que les utilisateurs ne décident de partager leur véritable identité en liant leurs portefeuilles blockchain (considérez cela comme votre identifiant Web 3.0) à leurs informations personnelles.

Il existe une différence majeure entre la technologie blockchain et les anciennes infrastructures : les bases de données. « Dans le passé, les bases de données étaient contrôlées par une seule personne ou organisation, et ils avaient un contrôle total sur ce système », explique Huang. « Ils pourraient contrôler la manière dont les données sont stockées et modifiées, ce qui entraînerait des erreurs et des fraudes. Les chaînes de blocs, d'autre part, permettent à quiconque de créer des systèmes qui peuvent être audités par n'importe qui. Parce qu'il est ouvert à tous, il permet à chacun de comprendre les systèmes auxquels il s'interface et de développer la confiance avec les utilisateurs qui utilisent ses applications.

Sécurité par cryptage

Le cryptage est une autre partie de Web3. Il garantit essentiellement que personne ne peut accéder aux données, à l'exception des parties visées. Bien que nous utilisions déjà le cryptage pour protéger nos données en ligne, à mesure qu'Internet évolue, nous l'utiliserons pour nous assurer que les données peuvent être à la fois transparentes pour le public et privées.

Par exemple, le cryptage gardera vos informations privées lorsque vous transférez des propriétés et des actifs sur la blockchain, a déclaré Huang.

Image descriptive du produit
Apprentissage automatique via l'IA

Une autre pièce du puzzle Web 3.0 a été rêvée dans les années 1990. L'idée était que les ordinateurs seraient capables de contextualiser les informations un peu comme le cerveau humain. Au-delà de la simple connaissance de l'information, l'IA (intelligence artificielle) comprendrait le sens et l'émotion derrière l'information, la transmettant aux humains d'une manière plus intelligente que les moteurs de recherche ne le font aujourd'hui.

L'IA pourrait, par exemple, vous trouver la paire de chaussures au meilleur prix pour vous en utilisant vos préférences et votre style personnels, tout comme un personal shopper humain. Il peut également être en mesure de magasiner pour une voiture ou des vacances pour vous, puis de vous proposer des options hautement personnalisées.

L'IA pourrait également être utilisée pour créer des objets de valeur en utilisant cette méthode d'apprentissage avancée, comme la création de nouveaux médicaments ou la fabrication de nouveaux produits.

"Il existe déjà quelques cas d'utilisation de l'intelligence artificielle dans les applications Web 3.0", a déclaré Huang. "Par exemple, il y a de l'art généré par l'IA, qui est ensuite vendu comme NFT."

Comment tout cela pourrait-il s'intégrer un jour dans le métaverse ?
Image descriptive du produit

"Bien que ce soit difficile à cerner, je m'attends à ce que le métaverse utilise des chaînes de blocs pour suivre le stockage des actifs numériques", déclare Huang. Une utilisation potentielle est que les créateurs du métaverse peuvent être en mesure d'enregistrer leurs actifs numériques, comme le son, la musique, les expériences immersives et les jeux, de manière sûre et transparente.

Web 3.0 AI peut également être en mesure de créer des jeux ou des environnements métavers personnalisés en fonction de votre personnalité et de vos préférences.

Exemples d'entreprises, de plateformes et de réseaux Web3

Il existe déjà de nombreux exemples Web3 créés et en plein essor. Les réseaux Web3 populaires incluent Ethereum, Solana, Polygon et Cosmos. Certaines plates-formes Web3 populaires incluent OpenSea, Coinbase, Ledger et MetaMask. Beaucoup de ces réseaux et plateformes vendent des NFT ou des crypto-monnaies comme Bitcoin.

Inconvénients de Web3

Y a-t-il des inconvénients au Web 3.0 ? C'est vraiment trop tôt pour le dire. Nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements de cette nouvelle version d'internet. Il y a des théories, cependant.

Certains pensent que les DAO, en particulier, pourraient être chaotiques. Sans quelqu'un ou quelque chose en contrôle, le discours de haine et la désinformation , par exemple, pourraient s'aggraver parce qu'il n'y aura personne pour le contrôler. Les politiques peuvent éventuellement aider à arranger les choses.

"Même si les DAO rejettent les contraintes du contrôle centralisé, ils doivent toujours adopter des politiques de gouvernance, y compris la gouvernance des données", explique Varshney. "Comme les organisations DAO fonctionnent entièrement en ligne, la gouvernance efficace des données est essentielle pour la sécurité, l'accès, la collaboration et plus encore. Les DAO sont construits sur et fonctionnent à l'aide d'informations numériques. S'assurer que ces données sont bien gérées à l'aide d'un outil dédié devrait être en tête de liste lors du choix des protocoles de gouvernance.

Comment Web3 pourrait affecter votre vie
Image descriptive du produit

À l'avenir, vos données seront les vôtres et vous pourrez les utiliser pour créer une vie meilleure. Les entreprises qui collectent vos données personnelles chaque fois que vous achetez ou recherchez quelque chose en ligne pourraient appartenir au passé.

L'IA pourrait fonctionner comme votre propre majordome personnel, créant des expériences personnalisées pour vous en utilisant les données que vous contrôlez. Vous pourrez également créer des jeux et des environnements personnalisés à l'aide de l'IA.

Conclusion

Bien qu'il y ait beaucoup de choses qui peuvent venir avec Web3, il y a quelques thèmes généraux qui émergent déjà. L'abandon du « big data » en mettant l'accent sur le fait de donner à l'utilisateur plus de liberté et de sécurité est déjà en cours.

Bien que le Web 3.0 puisse sembler passionnant et un peu intimidant, il est important de se rappeler qu'il n'y aura pas de grand changement tout de suite. Au fil du temps, Internet tel que nous le connaissons évoluera lentement vers la nouvelle version, tout comme la 1.0 a évolué vers la 2.0. Il sera facile pour la plupart de s'adapter, car les fonctionnalités antérieures du Web resteront, et nous ne réaliserons peut-être même pas que cela se produit. Quant à savoir quand cela se produira, certains experts prédisent que cela prendra au moins 5 à 10 ans.

Image descriptive du produit
ELRHALI EZZINE

Il est co-fondateur de Zone Graphic en 2019, dont il est l'actionnaire majoritaire ainsi que le président, et a travaillé comme auto-entrepreneur pendant 5 ans, après quoi il a fondé un groupe de pigistes.

Contactez-nous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, les champs obligatoires sont marqués *.

Nouvelle articles
Abonnez-vous à notre Newslatter

Inscrivez-vous gratuitement et soyez le premier à être informé des nouveaux articles.